L’excellence des soins au coeur du premier réseau hospitalier
à Bruxelles et en Brabant wallon
Les Cliniques Saint-Luc (UCLouvain), la Clinique Saint-Jean, les Cliniques de l’Europe et la Clinique Saint-Pierre (Ottignies) créent le premier réseau hospitalier à Bruxelles et en Brabant wallon.
Ils ont signé un accord de collaboration visant à créer un réseau hospitalier locorégional.
Objectif: proposer une offre complète de soins généraux et universitaires.
La première concrétisation de la collaboration entre les Cliniques universitaires Saint-Luc et la Clinique Saint-Jean concerne la radiothérapie. Depuis le 1er juillet 2018, les services
de radiothérapie des deux hôpitaux travaillent ensemble, créant ainsi l’un des plus grands services de radiothérapie de Bruxelles et du Brabant wallon.
Les activités de radiothérapie des Cliniques universitaires Saint-Luc se déploient depuis quelques années déjà à Woluwe-Saint-Lambert et à la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies.
Plus de 1700 patients pourront y être pris en charge chaque année.
En octobre 2018, la collaboration s’est poursuivie avec la création d’un service commun d’orthopédie et de traumatologie par les Cliniques universitaires Saint-Luc et la Clinique Saint-Jean.
« Nous souhaitons constituer un pôle d’excellence commun en orthopédie et traumatologie et favoriser ainsi l’accessibilité à une large population de la Région de Bruxelles-Capitale et de ses environs »
La constitution de ce pôle ira de pair avec la poursuite d’une collaboration multidisciplinaire en particulier avec les autres disciplines en charge de l’appareil locomoteur : médecine physique et revalidation, rhumatologie, neurochirurgie, etc.
« Cette collaboration est une opportunité unique pour nos deux cliniques et répond aux attentes des pouvoirs publics qui souhaitent voir se développer des synergies entre acteurs hospitaliers »
Les travaux entamés en 2017 pour la construction de ParTICLe sur le «Health Sciences Campus Gasthuisberg» de Louvain se poursuivent. Les deux accélérateurs de particules qui forment le cœur du premier centre belge de protonthérapie ont été placés par le fournisseur IBA dans les
deux bunkers souterrains. Cette opération de grande précision est un événement unique: les cyclotrons ont été descendus dans les bunkers souterrains à l’aide d’une grue mobile et d’un
système de levage hydraulique installés sur le toit du centre de protonthérapie.
ParTICLe est un consortium qui regroupe l’UZ Leuven/KU Leuven et les Cliniques universitaires Saint-Luc/UCLouvain qui bénéficie du soutien de l’UZ Gent, l’UZA, l’UZ Brussel et du CHU UCL
Namur. Il vise à développer un centre commun interuniversitaire de traitement et de recherche sur la protonthérapie dans un contexte de collaboration stratégique et médicale de haut vol
avec tous les centres et partenaires concernés.
La protonthérapie est une forme novatrice de radiothérapie qui irradie de manière ciblée les tumeurs malignes. Les premiers patients pourront recevoir un traitement à Louvain à l’automne 2019.
Le CHU de Lille et les Cliniques universitaires Saint-Luc se sont associés afin d’accompagner la création d’ici 2020 d’une activité de chirurgie cardiaque infantile au CHU de Lille.
Ce projet, baptisé Kidshearts, poursuit deux objectifs :
Dans le cadre de ce partenariat, des enfants originaires de la région des Hauts de France sont déjà hospitalisés aux Cliniques Saint-Luc.
Grâce à un soutien du fonds européen Interreg, ce projet offre également l’opportunité aux équipes du CHU de Lille de se former aux Cliniques universitaires Saint-Luc dont l’excellence dans la prise en charge et le traitement des malformations congénitales et acquises de l’enfant est reconnue. Chirurgiens cardiaques, anesthésistes-réanimateurs, néonatologues, réanimateurs néonataux et pédiatriques, infirmiers de blocs, infirmiers anesthésistes, et autres infirmiers se formeront auprès des équipes bruxelloises jusqu’à l’ouverture du site lillois en 2020.
L’objectif au-delà de 2020 est de poursuivre ce partenariat européen avec la constitution d’un pôle de dimension européenne de chirurgie des cardiopathies congénitales porteur de projets de recherche.