Le plan stratégique « Saint-Luc 2025 » repose sur trois piliers.
Un vaste programme de reconstruction de l’hôpital, baptisé « Hôpital 2025 », la mise en place du projet Trajet Patient Informatisé Intégré (TPI2) et l’optimisation des pratiques autour de 5 thématiques.
Les Cliniques universitaires Saint-Luc ont obtenu l’accréditation générale niveau Platine, c’est-à-dire le deuxième niveau sur les trois possibles. Ce label leur a été décerné par Accréditation Canada International (ACI), un organisme internationalement reconnu.
Saint-Luc est le premier hôpital général à obtenir l’accréditation Platine en Belgique ; un résultat exceptionnel qui souligne l’excellence de l’hôpital en matière de qualité et de sécurité des soins.
« L’accréditation est un processus d’évaluation externe réalisée par des experts indépendants selon des normes internationalement reconnues. Dans le cadre d’une accréditation générale de l’hôpital, ces normes concernent l’ensemble du fonctionnement et des pratiques (dans tous les secteurs d’activité : cliniques, médico-techniques, logistiques, techniques, administratifs) ainsi que tous les membres du personnel.
Cette démarche permet de créer un esprit d’équipe centré sur le patient : l’ensemble de l’hôpital s’assure que le patient dispose du meilleur de la médecine et des soins infirmiers, mais aussi de l’expertise des pharmaciens, des paramédicaux, du personnel administratif et opérationnel, des bénévoles... »
ACI offre trois niveaux d’accréditation : Or, Platine et Diamant. « Le niveau Or consacre la mise en place des structures et des procédés de base liés aux éléments fondamentaux de la sécurité et de l’amélioration de la qualité. Le Platine exige l’intégration encore plus approfondie des mécanismes qualité et sécurité dans le quotidien de l’ensemble du personnel ; l’implication des patients dans la qualité et la sécurité de leurs soins fait également partie des critères d’obtention du niveau Platine. »
Lors de leur visite d’accréditation, les auditeurs d’ACI ont récolté de nombreuses informations sur les Cliniques Saint-Luc, telles que l’accessibilité, la prévention des risques, l’efficacité, la dimension sociale, la qualité des soins, la sécurité, la qualité de vie professionnelle…
En tout, plus de 3000 critères ont été évalués, pour lesquels Saint-Luc a obtenu un score global de 96,5% de conformité.
Laccréditation globale Platine constitue le prolongement logique d’une démarche d’amélioration continue présente de longue date aux Cliniques. En effet, de nombreux services ou départements ont déjà obtenu des accréditations ou certifications internationales telles que Jacie, ISO9001, ISO15189, Netcord, EUSOMA, AARPHH, Trauma Center DGU, Grace, EBCOG, ESO, EARL…
L’accréditation étant un processus d’amélioration continue, les Cliniques Saint-Luc continueront inlassablement à améliorer leurs pratiques, à rechercher l’excellence, à garantir la qualité des soins et services ainsi que la sécurité des patients et de leurs accompagnants.
La sécurité du patient est l’affaire de tous : le personnel mais aussi les patients et les visiteurs. Cinq règles d’or ont été définies afin de sensibiliser ces différents publics :
1. Bien identifier le patient avant chaque acte
2. Garantir une administration médicamenteuse sûre
3. Protéger les patients fragiles
4. Prévenir les infections
5. Signaler tout événement indésirable
Différentes campagnes de sensibilisation ont été menées sur ces thèmes.
S’assurer que le patient est correctement identifié à tout moment de sa prise en charge et avant chaque acte est indispensable pour garantir sa sécurité. Comment ? Par exemple en lui demandant de décliner son identité avant chaque acte de soins. Et ce, même si les soignants connaissent le patient. « Nous savons qui vous êtes, mais nous aimons vous l’entendre dire », le slogan de la campagne, illustre bien ce concept.
L’impression d’un bracelet et d’étiquettes pour chaque patient constitue également un moyen efficace pour s’assurer que le dossier médical que nous avons ouvert, que les médicaments que nous allons administrer ou que les soins que nous allons prodiguer correspondent bien au patient en face de nous.
«Administrer le bon médicament, à la bonne dose, par la bonne voie, au bon moment et au bon patient » a fait l’objet d’une campagne de sensibilisation envers le personnel soignant de Saint-Luc. Objectif : attirer l’attention sur la vigilance qui s’impose à chaque étape de l’administration d’un médicament, depuis la prescription jusqu’à l’administration, afin d’éviter toute erreur. Ceci consiste, par exemple, à (re)connaître certains médicaments qui doivent être administrés dans des conditions particulièrement rigoureuses, à sécuriser les différents lieux où sont stockés les médicaments ou encore à bannir l’utilisation d’abréviations.
Une semaine seulement pour la qualité ? Bien sûr que non ! À Saint-Luc, la qualité des soins et la sécurité des patients font l’objet de toutes les attentions 365 jours par an.
L’objectif de la semaine dédiée à la qualité est de prendre le temps de se « poser » et de réfléchir à l’enjeu majeur que représentent la qualité et la sécurité de la prise en charge au sein de l’hôpital.
Pendant cinq jours, patients, accompagnants, visiteurs et membres du personnel se voient proposer de nombreuses activités ludiques et pédagogiques sur le thème de la qualité.
Un franc succès qui ne se dément pas depuis la première édition en 2017 !
Rendez-vous l’année prochaine, du 14 au 18 septembre 2020